Vertige cervicogénique
Le vertige est une illusion de mouvement dans l’un des trois plans de l’espace, il peut être causé par la perturbation d’un ou plusieurs des systèmes qui assurent l’équilibre et le contrôle postural.
Le maintien de l’équilibre est assuré par l’action concomitante de plusieurs systèmes:
- Le système vestibulaire: situé dans l’oreille interne, contient les otolithes ou cristaux, il informe le système nerveux des accélérations et de la verticalité.
- Le système visuel: situé dans la rétine, il renseigne sur l’information spatiale du sujet et son environnement.
- Le système proprioceptif: dont les récepteurs sont situés dans les muscles, les capsules articulaires et la peau, informe le cerveau sur la position des segments corporels dans l’espace.
- Le système nerveux central: le cerveau intègre toutes ces informations et induit en réponse, par le biais de voies réflexes, le phénomène d’équilibration et de contrôle postural.
= L’atteinte d’un ou plusieurs de ces systèmes peut causer l’apparition de vertiges.
Le vertige se défini au maximum par une sensation de grand vertige rotatoire, mais il peut aussi donner des sensations plus modérées comme une instabilité qui peut être décrite comme une sensation ébrieuse, ou l’impression d’être sur un bateau.
Prise en charge
La prise en charge d’un vertige correspond toujours au traitement de sa cause. Comme cité précédemment, chacun des systèmes qui permettent le maintien de l’équilibre et le contrôle postural peut être impliqué dans l’apparition d’un vertige, ainsi le traitement dépendra du ou des systèmes en cause.
Si vous présentez un premier épisode de vertige, il est conseillé de consulter votre médecin traitant et/ou un médecin ORL, dans le but d’établir l’existence d’une cause éventuelle organique touchant le système nerveux central ou le système vestibulaire.
Le vertige cervicogénique
L’ostéopathie et la posturologie interviennent dans la prise en charge des vertiges dont la cause provient d’un dérèglement des systèmes proprioceptif et visuel. En effet, les dérangements articulaires et les tensions musculaires de la zone cervicale et dorsale peuvent causer un dérèglement du système proprioceptif. De la même manière, un déficit fonctionnel de la régulation du tonus postural par le biais d’un déséquilibre du pied ou des muscles oculaires peut occasionner l’apparition de vertiges. La difficulté dans ces cas est que la prise en charge médicale et la rééducation vestibulaire ne donnent pas de résultats satisfaisants puisque les autres systèmes sont impliqués.
Quelle prise en charge vous sera proposée en consultation ?
- Evaluation de votre équilibre par le biais de tests cliniques et/ou d’un bilan stabilométrique qui permet la prise de mesures objectives.
- Examen clinique mécanique à la recherche de dérangements articulaires et musculaires de la zone cervico-dorsale et céphalique.
- Dans le cas de vertiges cervicogéniques un traitement mécanique adapté pourra vous être proposé.
- Dans le cas d’un déséquilibre d’origine proprioceptive, un bilan postural complémentaire pourra être proposé afin d’établir un diagnostic postural plus précis notamment concernant les capteurs podal et visuel.
L’ostéopathie et la posturologie sont deux méthodes qui s’inscrivent dans une démarche d’accompagnement de la prise en charge des vertiges pour plus d’efficacité. Elle sont conseillées à tous les patients souffrant de vertiges, et particulièrement aux patients résistants aux traitements médicaux et à la rééducation vestibulaire. Ces méthodes s’intègrent parfaitement à un accompagnement de la prise en charge médicale.