Spécialisé running
La course à pied est un sport passionnant et exigeant, pratiqué par un nombre toujours plus grand de personnes, notamment pour ses nombreux bienfaits en terme de santé physique et mentale, ainsi que par sa facilité de pratique.
Néanmoins la pratique régulière de la course à pied induit l’application d’un stress mécanique important sur les différentes structures musculo-squelettiques (articulations, muscles, tendons et ligaments). En moyenne, 1 coureur sur 2 se blesse chaque année, avec une incidence des blessures comprise entre 20% et 80% selon la littérature. Partant de ce constant, la pratique du running représente donc une cause importante d’apparition de blessures.
La blessure chez le coureur provoque, de par la douleur qu’elle occasionne, la limitation ou l’arrêt de la course (distance, vitesse, durée de l’entraînement). Selon la gravité et la complexité de la pathologie, la guérison peut être rapide ou au contraire s’avérer longue et difficile, laissant le coureur frustré et en souffrance quant à l’évolution de ses performances.
La consultation en ostéopathie du sport spécialisée en running s’adresse à tous les coureurs (tous niveaux confondus), elle ne consiste pas en la simple application des principes de l’ostéopathie chez le coureur, mais en une connaissance approfondie de la physiologie, de la biomécanique et des pathologies spécifiques à la course à pied, pour un abord efficace et complet du coureur.