Périostite tibiale
Pathologie fréquente en course à pied ressentie comme une douleur au tibia. La périostite tibiale correspond à l’inflammation de la couche superficielle de l’os du tibia appelée « périoste ». Le symptôme constant est la douleur qui peut siéger dans le bas du tibia au niveau antéro-externe ou postero-interne de l’os. Elle apparaît au cours de la pratique sportive lorsque l’activité induit un stress intense au niveau de l’os du tibia (course à pied, danse, randonnée…) et est améliorée par le repos.
La douleur de la périostite tibiale apparaît le long du tibia au cours de la pratique sportive puis peut s’améliorer une fois à chaud. Elle peut ensuite revenir à froid au repos le temps de la récupération. Si le temps de repos entre deux entraînements n’est pas suffisant alors elle peut réapparaître d’autant plus rapidement.
Quelles sont les causes d’une périostite tibiale ?
- Microtraumatismes: lors de sports répétitifs tels que la course à pied, les ondes de choc dus à la vitesse d’impact de chaque foulée ce qui induit un stress qui peut fragiliser l’os dans ses travées osseuses.
- Excès d’entraînement: elle apparaît plus favorablement lorsque la charge d’entraînement est trop élevée pour ce que peut supporter l’individus à l’instant.
- L’excès de tension des muscles: qui s’insèrent sur le tibia qui induisent une traction constante qui peut sensibiliser le périoste.
- Les troubles de posture et de la statique: qui peuvent être source de stress (pied creux, valgus/varus…).
Comment la traiter ?
Le traitement d’une périostiste tibiale nécessite l’association de plusieurs des actions suivantes:
- Repos mécanique: permet de stopper les micro-traumatismes et sollicitations musculaires afin de favoriser la désinflammation de l’os.
- Les anti-douleurs: antalgiques et anti-inflammatoires prescrits par le médecin traitant.
- L’ostéopathie : permet de déverrouiller les blocages articulaires et tensions musculaires qui peuvent perturber le bon fonctionnement mécanique de la zone.
- La kinésithérapie: pour sa fonction antalgique et de rééducation.
- La posturologie: le rééquilibrage des troubles statiques (pied creux) et posturaux permet de réduire le stress sur le tibia.
- Le changement des chaussures: il est parfois nécessaire de vérifier ses chaussures qui peuvent ne pas être bien adaptée ou trop ancienne et donc usées.
- La correction technique: il s’agit parfois d’un problème de technique liée au sport, comme une vitesse d’impact trop élevée en course à pied et qui favorise.
Si vous souffrez d’une périostite tibiale depuis un certain temps et qui ne passe pas, il peut être nécessaire de consulter afin de mieux comprendre son origine et les traitements qui pourraient vous aider. Cela est nécessaire notamment si la douleur réduit vos performances sportives, dans ce cas une action rapide est recommandée.
Quelle prise en charge vous sera proposée en consultation ?
- Un examen clinique spécifique à la périostite tibiale sera réalisé comprenant:
- Un examen podologique à la recherche de troubles statiques
- Un examen ostéopathique musculo-squelettique
- Au besoin un bilan de votre foulée pourra être proposé ainsi que la vérification de vos chaussures
- A l’issue de l’examen un traitement vous sera proposé ainsi que des conseils personnalisés.