Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Scoliose

La scoliose est un trouble de la statique de la colonne vertébrale, caractérisé par une déviation permanente du rachis dans les 3 plans de l’espace.

Elle survient principalement au cours de l’enfance et de l’adolescence et touche de manière préférentielle le sexe féminin. Elle entraîne le plus souvent l’apparition d’une courbure d’un ou plusieurs étages du rachis. Elle peut se compliquer d’une deuxième courbure compensatrice que le sujet crée afin de réaligner sont regard avec l’horizontal.

Le plus souvent asymptômatique, la scoliose se diagnostique par l’examen minutieux de la colonne vertébrale et de ses différentes courbures. La scoliose n’est pas directement source de douleur, néanmoins elle implique des contraintes mécaniques qui peuvent provoquer l’apparition d’inconforts, de raideurs voir de douleur au niveau du dos, aussi bien chez les enfants que chez les adultes.

Parfois de forme génétique ou secondaire à une pathologie, la plupart du temps la scoliose est sans cause déterminée, elle est dite « idiopathique ». Certaines scolioses ne sont pas permanentes mais relèvent plutôt d’un trouble de la posture qu’il convient alors de traiter.

Le plus important est de diagnostiquer la scoliose le plus tôt possible. En effet, plus le diagnostic est posé tôt et plus la prise en charge aide à freiner son évolution. A l’inverse, les diagnostics tardifs ont plus de risque d’aboutir à des formes plus importantes.

Lorsque la scoliose atteint un certain degré de déviation le traitement peut nécessiter le recours à un corset. Dans les cas les plus graves (>45/50°) l’intervention chirurgicale devient nécessaire.

Nous proposons une prise en charge de la scoliose articulée sur 3 points essentiels:

  • Un examen clinique afin de déterminer l’existence d’une scoliose
  • Une prise en charge ostéopathique afin de traiter les restrictions musculo-squelettiques associées
  • La prescription d’exercices spécifiques afin de stimuler la posture et lutter contre l’évolution de la scoliose

Pour plus d’information veuillez contacter le cabinet.