Troubles de l’allaitement
Les troubles de l’allaitement sont fréquents durant les premières semaines de vie d’un nourrisson et peuvent parfois être source d’anxiété pour les parents. La succion fait partie des réflexes archaïques, il perdure en général jusqu’à 18/24 mois. Ainsi lorsque l’on stimule la bouche de bébé avec le doigt, un téton ou une tétine, le réflexe de succion se déclenche, permettant à bébé de s’alimenter.
Néanmoins il arrive malgré cela que l’allaitement s’avère plus difficile malgré un réflexe de succion qui fonctionne, il est ainsi fréquent de voir des mamans qui souffrent de la poitrine durant l’allaitement, et/ou encore des bébés qui ne parviennent pas à téter correctement, pouvant aller jusqu’à un ralentissement de la courbe de croissance. En parallèle à ces situations, il est fréquent d’avoir un bébé qui développe des troubles digestifs tel que les reflux et les coliques, ainsi que des difficultés d’endormissement.
Il existe diverses causes et explications qui peuvent conduire à une difficulté d’allaitement, l’ostéopathie pédiatrique représente une solution pour certaines de ces causes, notamment celles en lien avec bébé. En effet, il n’est pas rare de voir un nourrisson présenter des tensions mécaniques de la colonne cervicales ou des muscles du cou, des tensions au niveau des muscles de la mâchoire ou du plancher buccal, ou encore un syndrome du frein restrictif.
Quelques causes mécaniques aux difficultés d’allaitement
- Dysfonctionnements articulaires du rachis cervical
- Tension des muscles de la mâchoire
- Raideur des chaînes cervicales et postérieures
- Syndrome du frein restrictif
Chaque problématique pourra induire une difficulté de succion chez bébé qui développera potentiellement ralentissement de la courbe de croissance, troubles digestifs et du sommeil, mais aussi des douleurs de poitrine du fait d’une succion qui se réalise mal autour du téton. Cette situation peut conduire certains parents à prendre la décision de stopper l’allaitement maternel en faveur du biberon.
Comment traiter un trouble de l’allaitement ?
Amener votre enfant chez l’ostéopathe dés les premiers signes d’un trouble de l’allaitement est une bonne manière de faire le point sur les causes mécaniques qui pourraient être responsables. En effet, l’examen clinique du nourrisson doit comprendre un examen de la sphère cervicale et maxillo-faciale afin de déterminer un dysfonctionnement majeur qui pourrait être corrigé pour améliorer la situation.
- En parler à votre pédiatre afin qu’il recherche une difficulté d’ordre médicale
- Amener votre enfant chez l’ostéopathe dés les premiers symptômes de trouble de l’allaitement
- Rencontrer une conseillère en lactation qui vous donnera des conseils