Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Ostéopathie pédiatrique

Efficace dans la gestion des douleurs et difficultés mécaniques liées à la vie de l’enfant, l’ostéopathie et la posturologie sont encore plus nécessaires au suivi du bon développement psychomoteur de l’enfant, de la naissance à l’âge adulte, c’est pourquoi le cabinet reçoit les nourrissons et les enfants en consultation pédiatrique. 

En effet, la croissance est rythmée par plusieurs stades et périodes critiques qui ont un impact sur le développement des acquisitions motrices de l’enfant. D’abord dépendant des réflexes archaïques qui sont des mouvements automatiques et involontaires qui permettent au nourrisson de franchir les premières étapes de son développement neuro-sensoriel, l’enfant va progressivement développer son tonus musculaire axial et sa motricité fine pour parvenir d’abord à tenir sa tête, puis s’assoir, puis marcher et ainsi de suite jusqu’à la fin du développement de ses acquisitions motrices.

Durant toute sa croissance un enfant peut rencontrer des aléas dans le développement des acquisitions motrices, par le biais de difficultés dans l’intégration de certains réflexes archaïques et/ou de troubles dans l’acquisition de son développement moteur. Les conséquences possibles sont nombreuses à court terme et impliquent sont développement moteur (maintien de la tête, marche…) et cognitif (apprentissages, parole…), mais aussi à moyen et long terme avec le développement de troubles de la statique (scoliose, troubles de la marche, trouble postural…) et des troubles des apprentissage (dyslexie, dyspraxie, TDAH…) qui perdurent ensuite jusqu’à l’âge adulte.

Ainsi, bien plus que dans le traitement de douleurs ponctuelles, un suivi rigoureux de l’enfant, aussi bien sur le plan mécanique que postural, est essentiel pour prévenir l’apparition de difficultés à tous les âges.


Pourquoi consulter ?

  • Consultation bilan initial (1er rendez-vous)
  • Douleurs et traumatismes (dos, genoux, chevilles, cervicales, trauma sportif…)
  • Troubles digestifs: Coliques du nourrisson, troubles de l’allaitement, régurgitations, syndrome du frein restrictif, troubles digestifs chez l’enfant
  • Troubles posturaux: torticoli du nourrisson, plagiocéphalie, scoliose, genoux et chevilles valgus/varus,
  • Troubles de la marche: membres inférieurs en rotation interne/externe, marche sur la pointe des pieds,
  • Troubles ORL: otite, imperméabilité du canal lacrymal, respiration buccale, difficulté à la succion
  • Suivi orthodontique
  • Troubles du sommeil
  • Symptômes du stress