Ostéopathie gynécologique
L’ostéopathie gynécologique s’intéresse aux organes et éléments osseux du petit bassin de la femme, à savoir l’utérus et des ovaires, on trouve aussi la vessie, reliés entre eux et au cadre osseux du petit bassin par le biais de ligaments. On trouve aussi des muscles au niveau du périnée. Les dysfonctions du cadre osseux (sacrum/iliaques/lombaires/hanches), les restrictions musculaires du périnée, les tensions ligamentaires et micro-adhérences des organes du petit bassin, peuvent perturber le bon fonctionnement du système gynécologique, et/ou entraîner la survenue de douleurs du petit bassin.
Indications
- Troubles du cycle
- Syndrome prémenstruel
- Dyspareunies
- Ménopause
- Douleurs pelviennes chroniques
- Infections urinaires à répétition
- Endométriose
- Adhérences et cicatrices
- …
Examen clinique gynécologique
- Interrogatoire: analyse des circonstances de survenue et des différentes caractéristiques de la problématique.
- Examen musculo-squelettique: test de la mobilité des articulations de la zone du petit bassin (lombaires, bassin et hanches) et de la tension dans les muscles du petit bassin.
- Examen viscéral: test des organes du petit bassin (utérus/ovaires/vessie) par voie externe.
Le traitement
Le traitement en ostéopathie gynécologique est personnalisé et dépend du diagnostic ostéopathique posé suite à l’examen clinique. Le traitement est pratiqué exclusivement par voie externe, est indolore, et peut comprendre l’utilisation de techniques de manipulations et mobilisations articulaires, des techniques myofasciales pour les muscles du petit bassin, ainsi que des techniques viscérales. Un traitement efficace peut nécessiter entre 1 et 3 séances selon la problématique. Entre chaque séances des conseils spécifiques au problème abordé peuvent être donné.