Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
DosOstéopathiePathologiesPosturologie

La lombalgie commune: les causes

D’après une étude d’Opinionway, 9 français sur 10 ont déjà souffert du mal de dos, et 4 personnes sur 5 souffriront de lombalgie commune au cours de leur vie, c’est pourquoi il est appelé « le mal du siècle ». Il peut apparaître à tout âge, même chez les jeunes puisque 84% des 18-24 ans déclarent avoir déjà eu mal au dos. Il existe des douleurs d’origine fonctionnelle et inflammatoire, dans 90% des cas il s’agit de pathologies fonctionnelles. La lombalgie peut être aiguë, subaiguë ou chronique, elle est multifactorielle.

Les dysfonctions articulaires ou dérangements intervertébraux mineurs
Dysfonction ostéopathique

Depuis les travaux du Dr Robert MAIGNE (rhumatologue) sur le syndrome thoraco-lombaire, il est avéré que la présence de dérangements au niveau des processus articulaires d’une vertèbre peut être la source de symptômes douloureux locaux tel que la lombalgie, et/ou à distance. C’est un phénomène que nous constatons quotidiennement en ostéopathie auprès de nos patients qui nous consultent pour des maux de dos, et qui se trouvent soulagés après avoir réalisé des ajustements de la colonne vertébrale. En effet, une dysfonction articulaire correspond à une perturbation de la mobilité vertébrale qui ne peut plus fonctionner normalement, elle s’accompagne le plus souvent de compensations articulaires et de contractures musculaires qui vont augmenter encore les douleurs. La solution lorsque c’est le cas est de consulter votre ostéopathe qui réalisera un bilan mécanique de votre colonne vertébrale et vous proposera un traitement visant à rééquilibrer les articulations et les tensions musculaires.

Le syndrome de déficience postural ou trouble postural
Bilan postural, Gary MONFORT ostéopathe D.O.

Les études médicales ont montré qu’un trouble dans le contrôle postural d’un individu est capable d’impacter sa capacité à maintenir l’alignement de son corps en position debout (sa statique). Le contrôle postural est réalisé le cerveau qui utilise les informations qu’il reçoit des différents capteurs du corps (oreilles internes, yeux, pieds, articulations), afin d’établir un tonus postural adéquat dans l’environnement présent de la personne. Lorsqu’une posture est décompensée, c’est-à-dire que le contrôle postural n’est plus assuré correctement, il s’en suit l’apparition d’un tonus postural inadéquat, potentiellement source de douleurs. En tant que posturologue je reçois quotidiennement des patients dont le système postural est défaillant et occasionne des douleurs lombaires chroniques depuis parfois l’enfance. Trois grands syndromes sont reconnus médicalement dans le cas d’une trouble postural: les syndromes douloureux de la colonne vertébrale et des membres inférieurs (lombalgie, cervicalgie, douleur de genou), les syndromes d’instabilité vrai (troubles de l’équilibre), les syndromes cognitifs (pathologies dys (dyslexie, dysorthographie…). La solution est de consulter un posturologue afin de déterminer si vous présentez un syndrome de déficience posturale qui nécessite une prise en charge spécifique.

Les mauvaises positions au quotidien
Gestes et postures

La colonne lombaire possède des capacités biomécaniques spécifiques qui nous permettent de réaliser des mouvements au quotidien, comme se pencher, se redresser ou encore se tourner. Il y a néanmoins certaines positions qui induisent des sollicitations mécaniques particulièrement intenses sur les structures lombaires et qui peuvent, en cas d’excès, occasionner des douleurs voir des dégâts. Un des exemple les plus connu est la position penché en avant dos courbé, en effet, les études biomécaniques ont montré que chez un adulte cette position pouvait occasionner une pression de plus de 300kg sur le disque L5/S1. Réalisée de manière trop répétitive, pire encore en portant une charge comme un carton, cela peut être la voie à l’apparition d’un processus dégénératif tel qu’une arthrose précoce, ou encore des dégâts sur le disques (tassement, protrusion ou hernie discale). C’est pourquoi il est important de faire attention aux recommandations en gestes et postures afin de prévenir douleur et dégénérescence des lombaires.

Le manque de stimulation physique

La sédentarité est un facteur de risque de mal de dos important. L’être humain possède un corps avec des articulations et des muscles, une activité physique régulière est un garant du maintien de l’état de santé. Outre les bénéfices que procure une activité physique régulière sur l’état de santé général, il faut est à préciser qu’elle est tout aussi intéressante pour l’état de santé du dos. En effet, la pratique d’un sport régulier permet une stimulation des articulations, stimulant ainsi la sécrétion des liquides articulaires nutritifs pour le cartilage, mais aussi sur les muscles de la posture qui vont bénéficier d’un développement de leurs capacités physiologiques avec un meilleur maintien du dos et de la posture. Ainsi la pratique d’une activité physique régulière permet l’entretien et stimule la santé du dos. Au contraire le manque de stimulation réduit le maintien du dos par le système musculaire, la stimulation du cartilage, le corps s’affaibli, le dos devient plus fragile. Alors pour un dos fort, privilégiez une activité physique dans votre quotidien.