Acouphènes
L’acouphène est une pathologie qui touche de nombreuses personnes (8 millions de personnes en France), il se définit par une sensation auditive non causée par une source extérieure. Bien que non douloureuse, cette pathologie peut devenir très incommodante pour les patients qui le subissent au quotidien. L’acouphène peut ainsi causer des troubles du sommeil, des difficultés de concentration, de l’anxiété voir parfois de la dépression.
Il peut être de deux types:
L’acouphène objectif, qui représente 5% seulement des acouphènes, caractérisé par un bruit causé par un organe à l’intérieur du corps (ex: artère). Une personne extérieure peut l’entendre.
L’acouphène subjectif, il représente 95% des acouphènes, il est alors dit « neuro-sensoriels » et peut être causé soit par le système auditif, soit par le système somatique, c’est-à-dire lorsque le système musculo-squelettique est impliqué. Une personne extérieure ne peut l’entendre.
Prise en charge de l’acouphène
L’élément essentiel de la prise en charge est de déterminer, par le biais de l’interrogatoire et de l’examen clinique, de quel type d’acouphène s’agit-il. L’origine de l’acouphène déterminera la prise en charge la plus adaptée. Un bilan mécanique est réalisé afin de connaître l’implication du système musculo-squelettique dans la pathologie.
L’ostéopathie est indiquée pour traiter les acouphènes à chaque fois que l’origine provient du système musculo-squelettique. En effet, les tensions musculaires et les restrictions qui touchent les articulations des cervicales et des mâchoires sont fréquemment la causes de l’apparition d’acouphènes, de vertiges et/ou de maux de têtes. Leur prise en charge permet de faire disparaître les symptômes qui y sont associés. (Voir les symptômes de l’articulation temporo-mandibulaire).
Lorsque le système musculo-squelettique n’est pas directement impliqué, la réorientation vers le professionnel de santé adapté à son type d’acouphène doit être proposé au patient.