Urgence: douleur lombaire aiguë
Vous souffrez d’une douleur intense au bas du dos, vous avez du mal à changer de position et à vous redresser, si bien que tenir debout est difficile, il se pourrait alors que vous souffriez d’une lombalgie aiguë, ou dans le langage commun d’un « lumbago » ou « tour de rein ».
Le lumbago est une lombalgie commune répandue, il occasionne une douleur modérée à intense, et peut avoir des origines multiples. Bien que pouvant être extrêmement douloureux, le lumbago ne présente la plupart du temps pas de gravité majeure, l’urgence consiste en premier lieu au soulagement de la douleur. Le lumbago est une pathologie mécanique qui peut être causé par une lésion sur un muscle, un tendon, un ligament, une articulation vertébrale ou encore d’un disque intervertébral. Au côté mécanique de la pathologie est associée une réaction inflammatoire qui est responsable de certains symptômes tels que la raideur à froid notamment. Enfin le lumbago n’est pas une pathologie grave en soi, néanmoins s’il n’est pas traité correctement il peut dévier en lombalgie chronique qui est beaucoup plus difficile à soigner par la suite !
Parmi les causes de lumbago on peut citer la réalisation de « faux mouvements », qui sont des mouvements dans des positions qui ne respectent pas la physiologie des lombaires, ou alors de mouvements brusques, la répétition d’un même geste pendant une certaine période… Il arrive aussi qu’aucune cause ne soit retrouvée, la douleur s’installant de manière progressive.
Facteurs de risque de lumbago:
- L’âge
- La sédentarité
- Les contraintes physiques dans la vie personnelle et professionnelle
- Les facteurs psychosociaux
Comment agir en cas de lumbago ?
Dans un premier temps il est nécessaire d’agir pour traiter la douleur et l’inflammation du lumbago. Pour y parvenir vous pouvez consulter votre ostéopathe afin de corriger les dysfonctionnements mécaniques. Dans la plupart des cas 2 séances suffiront pour soulager convenablement. Selon l’intensité de la douleur il est possible d’associer les prises en charge ostéopathique et médicale qui sont complémentaires, vous pouvez donc consulter votre médecin traitant afin d’obtenir une prise en charge médicale. L’association des deux traitements aura pour effet d’accélérer la guérison de votre dos.
Dans un second temps et une fois la crise soignée, il sera nécessaire d’agir sur les facteurs de risque par l’adoption d’une meilleure gestuelle au travail et dans la vie quotidienne, plus respectueuse du dos. Il est conseillé de pratiquer régulièrement un activité physique afin de stimuler les muscles du dos, mais aussi de réaliser des étirements afin d’entretenir sa souplesse.
Enfin un bon entretien du dos nécessite un suivi à intervalle régulier chez votre ostéopathe afin de s’assurer de la bonne mobilité de vos vertèbres et de l’absence de tensions susceptibles d’entraîner une nouvelle pathologie.