Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Pathologies

Troubles statiques de la cheville valgus/varus

Les troubles statiques de la cheville sont des syndromes dans lesquels la voûte plantaire s’affaisse ou se creuse, associé à une déviation de la cheville qui s’incline vers l’intérieur ou l’extérieur par rapport au sol et une pronation ou supination de l’avant-pied. Cela peut s’accompagner d’un pied plat ou d’un pied creux.

Lorsque le pied se positionne en valgus, la cheville se décale en position d’éversion, l’arrière-pied s’incline vers l’extérieur par rapport à la jambe, le poids du corps repose alors sur la partie interne du pied. A l’inverse lorsque le pied se position en varus, la cheville se décale en position d’inversion, l’arrière-pied s’incline vers l’intérieur par rapport à la jambe, le poids du corps repose alors sur la partie externe du pied. Il apparaît alors que la cheville valgus/varus n’est la plupart du temps qu’un défaut d’orientation du pied par rapport au reste de la jambe. La forme du pied n’est pas une cause, mais une conséquence de divers paramètres comme la capacité de mobilité articulaire, le tonus des muscles latéraux de la jambe ou encore les habitudes de placement du pied lors de la marche ou de l’activité physique.

Même s’ils ne sont pas graves en soi (à l’exception de rares cas sévères), ces syndromes peuvent-être la source d’inconforts, voir de douleurs locales ou à distance (dos, cervicales). En effet, par définition une cheville valgus/varus ne se positionne pas correctement par rapport aux axes des contraintes mécaniques du membre inférieur, pouvant alors occasionner une sensibilité à l’utilisation, que ce soit au niveau de la cheville, du pied ou des genoux. Ce phénomène est fréquent notamment chez les sportifs qui sollicitent beaucoup leurs chevilles et peuvent être amenés à en souffrir pendant ou après l’activité. De la même manière une asymétrie entre les deux chevilles peut être la source de maux de dos, notamment lors de la position debout prolongée. Enfin la forme des chevilles peut parfois devenir la source d’un complexe chez certains patients qui sont affectés par le côté moins esthétique des membres inférieurs.

La prise en charge d’un valgus/varus de la cheville peut se faire la plupart du temps par le biais du port d’une semelle de reprogrammation posturale, elle aura pour rôle de redresser la cheville par des éléments qui seront placés aux endroits stratégiques en fonction de la cheville du patient. Cette prise en charge est efficace pour rétablir les rapports articulaires harmonieux au niveau des chevilles, mais aussi pour agir sur les paramètres posturaux et ainsi favoriser une posture globalement mieux équilibrée.

Quelle prise en charge vous sera proposée en consultation ?

  • Nous confirmerons l’existence du trouble statique par le biais d’un bilan podologique
  • Nous établirons son potentiel de nuisance et les objectifs recherchés
  • Une prise en charge mécanique vous sera proposée afin de solutionner les dérangements articulaires et musculaires
  • La prise en charge du trouble statique pourra être réalisée par le biais d’exercices spécifiques et/ou par le biais d’une semelle posturale.