Aponévrosite plantaire – épine calcanéenne
L’aponévrosite plantaire est une des causes les plus fréquentes de douleur au pied, elle peut fortement perturber les activités de la vie quotidienne (domestiques, professionnelles et sportives). Les principaux symptômes sont une douleur modérée à intense au niveau de la base du talon et/ou de la voûte plantaire, empirée le matin aux premiers pas à froid ou après une activité sportive. La douleur peut durer des mois voir des années. C’est une pathologie courante chez les personnes qui pratiquent la course à pied, qui peut devenir fortement invalidante et impacter la qualité de vie, jusqu’à induire l’impossibilité de maintenir l’entraînement chez le sportif.
L’aponévrose plantaire
L’aponévrose plantaire est une membrane fibreuse située sous le pied, elle s’insère sous le talon et descend le pied jusqu’à la base des orteils. Elle a pour rôle le maintient de la voûte plantaire. Lorsqu’elle subi un stress trop important, l’aponévrose plantaire va pour se détériorer, s’inflammer et présenter une irritation, notamment au niveau de son attache sur le calcanéum, os du talon. Si l’inflammation perdure dans le temps il arrive que s’installe une calcification au niveau de l’insertion sur le talon, c’est l’épine calcanéenne.
Quelles sont les causes connues ?
- Troubles statiques du pied (creux/plat/valgus/varus)
- Trouble postural
- Mauvaises chaussures (usure, mauvais maintien)
- Excès pondéral (augmente les contraintes sur l’aponévrose)
- Station debout statique quotidienne
- Sports sollicitants (course à pied notamment)
- L’absence d’étirements
Quels traitements ?
Le diagnostic se fait en général par l’examen clinique, votre médecin peut demander des examens complémentaires afin de le confirmer (radio, écho, IRM). Selon l’intensité de la problématique, le traitement peut proposer antalgiques et anti-inflammatoires, de la rééducation, des manipulations, une infiltration, une intervention chirurgicale.
Malgré les traitements, il arrive fréquemment que les personnes qui souffrent d’une aponévrosite plantaire continuent de ressentir une douleur pendant plusieurs mois ou années. L’aponévrosite plantaire provenant d’un excès de sollicitation, il est nécessaire, en premier lieu, d’en déterminer la cause. En effet, comme cités précédemment il en existe plusieurs, le traitement doit en tenir compte afin d’être efficace.
Un bilan postural permet de déterminer les causes en lien avec un trouble statique et postural, qu’il convient de traiter en conséquence à l’aide de semelles posturales. Un bilan ostéopathique permet de déterminer et traiter la présence de dysfonctionnements mécaniques des membres inférieurs. Enfin chez le coureur, en l’absence de causes favorisantes et lorsque la pratique de la course est au premier plan dans l’évolution de la pathologie , un bilan running (analyse de la foulée) peut être réalisé afin de déterminer si la problématique provient de la technique de course et porter les modifications nécessaires.
Enfin, tout traitement d’une aponévrosite plantaire doit s’accompagner d’un protocole d’exercices d’étirements et de renforcement musculaires, les études ont montré l’efficacité de cet accompagnement sur la rapidité et l’efficacité du traitement de la pathologie.