Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Non classéPathologies

Le coup du lapin

… Ou entorse cervicale

Les entorses cervicales sont fréquentes lors de traumatismes qui induisent des mouvements forcés d’hyper-flexion, hyper-extension, isolés ou associés en coup de fouet. On les trouve donc fréquemment lors d’accidents de la route, ou encore dans la pratique de certains sports de contact comme le rugby ou encore le football américain.

Localement l’entorse cervicale touche le plus souvent les cervicales basses et se définit par des lésions allant du simple étirement à la rupture ligamentaire. En pratique, à la suite d’un traumatisme cervicale apparaît une douleur plus ou moins intense au niveau de la nuque, parfois associée à une sensation d’instabilité ou d’insécurité cervicale.

Il existe les entorses cervicales bénignes qui corresponde à un étirement ligamentaire, et des entorses cervicales graves avec rupture de ligament. A court terme l’entorse cervicale est une urgence qui nécessite une prise en charge médicale avec examens complémentaires afin d’évaluer la gravité. Le traitement médical sera différent selon la gravité de l’entorse, il visera dans tous les cas à soulager la douleur du patient tout en prévenant et traitant les éventuelles complications. A court terme, le traitement ostéopathique s’adressera aux entorses bénignes uniquement, dans l’objectif de soulager les douleurs et inconforts du patient.

Il est fréquent que la cessation des douleurs n’apparaisse que lentement après le traitement médical, des séquelles fonctionnelles peuvent persister à distance de l’accident pendant des semaines, des mois voir parfois des années. A long terme l’ostéopathie représente un moyen doux d’intervenir sur les douleurs et inconforts. En effet, il est très fréquent que des dysfonctions somatiques s’installent suite à l’accident, augmentant le temps de récupération et le risque de développer ces séquelles fonctionnelles. Le traitement ostéopathique va agir en déverrouillant les dysfonctions somatiques, en décontractant les muscles contractés et en redonnant de la souplesse afin de lutter contre la raideur cervicale qui peut s’installer suite au traumatisme.

Pour plus d’informations veuillez contacter le cabinet.