Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Urgence

Entorse du ligament latéral interne du genou (LLI)

L’entorse du genou fait parti des lésions les plus fréquentes chez le sportif, particulièrement en ski, basket, football, handball et rugby. L’entorse bénigne correspond à une simple élongation, une distension, voir à des microdéchirures des éléments périphériques dont l’évolution est en principe favorable.

L’atteinte du LLI est la plus fréquente des entorses de genou. Lors d’un traumatisme en valgus/rotation externe, apparition d’une vive douleur à la partie interne du genou. L’évolution se fait souvent de manière classique en 3 temps: douleur intense-diminution de la douleur-réapparition de la douleur.

Une fois le diagnostic d’entorse bénigne du LLI posé par le Médecin, le traitement classique consiste au repos, contention, utilisation de froid et médicaments pour l’inflammation. Dans son évolution certains mouvements ou positions du genou peuvent continuer d’entraîner de la douleur, notamment les mouvements d’abduction/rotation externe du tibia car ils mettent en tension le LLI. Il est très fréquent que le tibia se soit bloqué en rotation externe lors de l’entorse, entraînant un état de tension constant sur le LLI et rendant la récupération plus lente. Il convient donc de consulter un ostéopathe après une entorse du genou afin de faire le point sur son fonctionnement mécanique. Enfin une rééducation proprioceptive est très importante afin de ré-informer l’articulation et de réduire le risque de récidives.

Informations complémentaires sur l’ostéopathie du sport ou sur l’entorse du genou sur Ameli.fr.