Entorse externe de la cheville
Les entorses de la cheville sont les accidents les plus fréquents en traumatologie du sport, c’est le plus souvent une entorse du ligament latéral externe de la cheville. On les rencontre surtout chez l’adulte et l’adolescent, rarement chez l’enfant.
Selon l’importance de l’accident, l’entorse est susceptible de léser un certain nombre d’éléments anatomiques parmi lesquels les 3 faisceaux du ligament latéral externe, la capsule de l’articulation entre le tibia et l’astragale, la capsule de l’articulation avec le talon et les tendons des muscles péroniers latéraux.
Les symptômes de l’entorse:
- Une douleur exquise à la face externe de la cheville
- Oedème autour de la malléole
- Ecchymose face externe de la cheville
- Des mouvements de la cheville sensibles
Les entorses externes de cheville sont divisées en 3 catégories (bénigne, gravité moyenne et grave) en fonction des dégâts occasionnés sur les différents éléments anatomiques.
Conduite à tenir 1ère intention:
- Protocole RICE: repos-ice-compression-élévation
- Consulter afin de confirmer le diagnostic et de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une entorse grave
- Les entorses graves seront traité par plâtre ou par chirurgie
- Les entorses bénigne et moyenne seront traité par contention plus ou moins rigide.
L’absence de reconnaissance des lésions étendues du ligament latéral externe ou un traitement inadapté expose le patient à une instabilité chronique de la cheville, ainsi que des douleurs chroniques et des raideurs articulaires.
Selon le type d’entorse, un traitement ostéopathique est nécessaire afin de libérer les différentes articulations de la cheville. En effet, la force du traumatisme impact les articulations de la cheville, entraînant la survenue de lésions articulaires susceptible de gêner le patient dans sa guérison puis de laisser des séquelles de raideur à long terme.
Pour plus d’informations veuillez contacter le cabinet.