L’ostéopathie, les troubles musculo-squelettiques et le travail
Gary MONFORT D.O, Gérard BENSAID M.K D.O – 2012.
Résumé de l’étude
« De nos jours, de plus en plus de travailleurs sont victimes des contraintes liées à leur profession. Quelles sont les causes de cette augmentation du nombre de troubles musculo-squelettiques ? Quelles en sont les conséquences pour les travailleurs qui en sont victimes ? Quelles en sont les conséquences pour les entreprises qui doivent y faire face sur les plans organisationnel, humain et financier ? Comment lutter contre cette augmentation qui semble ne pas avoir de limites ?
Le plan santé travail 2010-2014, en s’attaquant aux maladies professionnelles, représente une porte d’entrée intéressante pour l’ostéopathie dans l’entreprise.
La présence d’un ostéopathe dans les locaux d’une entreprise permet d’améliorer la santé et les conditions de travail des collaborateurs. L’ostéopathie représente une solution nouvelle et de choix dans la prévention et le traitement des troubles musculo-squelettiques, mais aussi des douleurs en général. De nombreuses personnes souffrent en silence durant le travail car les douleurs ne sont pas suffisamment importantes pour nécessiter un arrêt de travail, mais elles le sont assez pour rendre la tâche à faire pénible. A force de devoir travailler dans la difficulté, ces douleurs augmentent, le plaisir de réaliser sa tâche disparaît, la motivation s’émousse jusqu’à ce qu’apparaisse à la place un pour plusieurs troubles musculo-squelettiques que l’entreprise devra gérer humainement et financièrement. C’est pour éviter d’en arriver là que l’ostéopathie doit être présente au sein de l’entreprise. En traitant les douleurs dés leur apparition, elle peut permettre aux personnes de retrouver l’aisance, la motivation et la productivité qui sont les leurs. Durant cette étude 112 traitements ostéopathiques ont été réalisés sur 80 patients travaillants dans le secteur de la grande distribution et souffrants de divers motifs de consultation. Nous avons cherché à traiter les personnes dans le but d’apporter une amélioration significative et durable sur les douleurs.
L’analyse des données recueillies durant l’étude permet d’éclairer et d’approfondir les connaissances concernant les troubles musculo-squelettiques. Parmi les informations intéressante, l’étude a permis de montrer que les principaux motifs de consultations retrouvés sont dans l’ordre la lombalgie, la cervicalgie et la douleur d’épaule. Durant le recueil des données, 64% des personnes traitées en ostéopathie ont déclaré avoir été soulagé par les séances, 9% n’ont pas été totalement soulagés, 27% n’ont pas été soulagés. Cette étude permet d’étayer la conviction que l’ostéopathie possède sa place dans le milieu de l’entreprise. »