Ostéopathie du sport

L’ostéopathie du sport est une méthode de soin intéressante pour le sportif. En effet, la pratique d’un sport nécessite l’utilisation plus ou moins intensive des capacités mécaniques de l’organisme. Cela peut provoquer l’apparition de tensions et de douleurs, pouvant causer la perte d’efficacité dans le geste technique. La gêne dans le geste technique peut diminuer l’efficacité et être source de frustration.

L’ostéopathie du sport est une méthode de choix pour vous accompagner dans votre pratique. En effet, en désamorçant les effets d’une utilisation intensive des capacités biomécaniques de l’organisme, l’ostéopathie permet de réduire les risques d’apparition de tensions, de douleurs et de blessures. En libérant le mouvement des différentes articulations, l’ostéopathie du sport aide à utiliser son plein potentiel dans la réalisation du geste technique.

Ostéopathie du sportPourquoi un sportif doit se faire suivre en ostéopathie ?

  • Prévention de l’apparition de douleurs et de blessures.
  • Traitement des douleurs et blessures existantes.
  • Entretien des articulations pour libérer le geste technique.

La consultation en ostéopathie du sport optimise le fonctionnement mécanique de l’organisme. Elle veille à maintenir l’état de santé des articulations, soigne et prévient l’apparition de douleurs et de blessures.

Bilan et traitement en ostéopathie du sport.

Le bilan et le suivi ostéopathique que nous proposons à nos sportif est composé d’un bilan ostéopathique et d’un bilan postural. Il détermine si le corps est bien équilibré dans l’espace et s’il présente des dysfonctions ostéopathiques. A l’issu de l’examen clinique un plan de traitement est proposé au patient. Il prend en compte ses spécificités propres ainsi que les activités sportifs qu’il pratique. Enfin des conseils personnalisés sont proposés.

Nous utilisons cette méthode avec de nombreux sportifs et plusieurs associations de sport locales avec qui nous travaillons (Handball club Lucois, Volleyball club Vidauban, AS tennis Lucois, Bouge ton Luc, Tous en scène…).