Ostéopathie du sport

L’ostéopathie du sport est une méthode de soin intéressante pour le sportif. En effet, la pratique d’un sport nécessite l’utilisation des capacités biomécaniques de l’organisme, parfois de manière très intensive. Cela peut provoquer l’apparition de tensions et de douleurs, réduisant d’autant l’efficacité du sportif dans l’accomplissement de son geste technique. Quoi de plus frustrant pour un sportif que d’être gêné dans son geste, ou pire d’être blessé avec l’éventualité d’un arrêt derrière.

L’ostéopathie du sport est une méthode de choix pour vous accompagner dans votre pratique. En effet, en désamorçant les effets d’une utilisation intensive des capacités biomécaniques de l’organisme, l’ostéopathie permet de réduire les risques d’apparition de tensions, de douleurs et de blessures. En libérant le mouvement des différentes articulations, l’ostéopathie du sport aide à utiliser son plein potentiel dans la réalisation de son geste technique.

 

Ostéopathie du sportPourquoi un sportif doit se faire suivre en ostéopathie ?

  • Prévenir l’apparition de douleurs et de blessures.
  • Traiter les douleurs et blessures existantes.
  • Entretenir les articulations pour libérer le geste technique.

La consultation en ostéopathie du sport a pour objectif d’optimiser au maximum le fonctionnement mécanique de l’organisme. Elle veille à maintenir l’état de santé des articulations et ainsi soigne et prévient l’apparition de douleurs et de blessures.

 

Bilan et traitement en ostéopathie du sport.

Le bilan et le suivi ostéopathique que nous proposons à nos sportif est composé d’un bilan ostéopathique et d’un bilan postural. Cela permet de déterminer si le corps est bien équilibré dans l’espace et s’il présente des dysfonctions ostéopathiques. Enfin, selon les informations apporté par les bilans, un traitement ostéopathique spécifique est proposé. Ce traitement prend compte les spécificités personnelles du patients ainsi que les particularités spécifiques au domaine du sport. Enfin des conseils personnalisés sont proposés.

 

Nous utilisons cette méthode avec de nombreux sportifs et plusieurs associations de sport locales avec qui nous travaillons (Handball club Lucois, Volleyball club Vidauban, AS tennis Lucois, Bouge ton Luc, Tous en scène…).