La consultation

Une consultation ostéopathique dure en moyenne 45 minutes, cette durée peut varier en fonction du motif de consultation. Elle se déroule en 4 étapes:

Interrogatoire: Premier temps de la consultation, l’interrogatoire ou anamnèse est le moment où vous exposez votre motif de consultation. votre ostéopathe va alors vous poser des questions pour mieux comprendre votre problématique. Des précisions vous seront demandées sur votre motif de consultation, il recherchera aussi la présence de facteurs de risques.

L’examen clinique: Suite à l’anamnèse et selon votre motif de consultation, votre ostéopathe va réaliser une suite d’examens (orthopédique, ostéopathique, postural) visant d’abord à déterminer si un traitement ostéopathique n’est pas contre-indiqué (notion de diagnostic différentiel), puis ensuite à diagnostiquer les dysfonctions articulaires au sein de vos articulations.

Le traitement ostéopathique: Une fois le diagnostic ostéopathique déterminé ainsi que l’absence de contre-indications au traitement, votre ostéopathe va procéder à un premier traitement consistant à une série d’ajustements visant à libérer les différentes structures. Chaque ajustement est suivi d’un re-test de la structure afin de s’assurer de son efficacité.

Le conseil: Suite à l’examen et au traitement réalisé, votre ostéopathe vous donnera des conseils ergonomiques et posturaux. Selon la problématique, plusieurs séances peuvent être nécessaires afin de soulager durablement.