La lombalgie
La lombalgie est caractérisée par une douleur qui siège dans la zone basse de la colonne vertébrale, est l’une des principales causes de consultation médicale, elle est très répandue puisque 4 personnes sur 5 en souffriront au cours de leur vie, et plus de la moitié de la population française à souffert d’un mal de dos au cours des 12 derniers mois.
Il existe de nombreuses causes de mal de dos, la plus fréquente est la pathologie fonctionnelle ou lombalgie commune, efficacement traitée par l’ostéopathie et la posturologie, elle correspond à une douleur lombaire sans rapport avec une entité pathologique définie. Lorsqu’il existe une cause pathologique connue (fracture, inflammatoire, tumorale, infectieuse), on parle alors de lombalgie secondaire.
Il existe des facteurs qui peuvent prédisposer à développer des douleurs lombaires:
- Mauvaises positions au quotidien et/ou le port de charges lourdes
- Le manque d’activité physique et/ou le surpoids
- Les pathologies dégénératives de la colonne vertébrale telles que l’arthrose
Les symptômes
Parmi les symptômes les plus courant on trouve une douleur locale, diffuse ou continue, d’intensité variable, à type de barre lombaire, ou encore à type de pointe centrée ou sur un côté du bassin. La douleur peut apparaître suite à un faux mouvement ou alors sans raison directe. Elle peut être empirée par les mouvements et changements de position, ou encore lors de gestes impulsifs tels que la toux ou l’éternuement. Enfin elle peut s’accompagner d’une irradiation dans la fesse pouvant descendre en arrière, sur le côté ou devant la cuisse, parfois jusqu’au pied.
En fonction de son évolution la lombalgie est dite:
- Aiguë: elle évolue jusqu’à 6 semaines
- Subaiguë: Jusqu’à 12 semaines
- Chronique: après 12 semaines
Prise en charge de la lombalgie
Qu’elle soit aiguë ou chronique, la prise en charge de la lombalgie nécessite en premier lieu d’établir un diagnostic différentiel pour qualifier de lombalgie commune ou secondaire.
La prise en charge en ostéopathie est adaptée et efficace au traitement des lombalgies aiguës et chroniques. En effet, l’examen clinique biomécanique permet d’établir le diagnostic des restrictions articulaires et myofasciales à l’origine des douleurs. Une stratégie thérapeutique à l’aide de manipulations des structures du système musculo-squelettique est proposée, en parallèle des exercices d’étirement et de gainage sont indiqués à réaliser au quotidien.
La prise en charge en posturologie est adaptée et efficace dans le traitement des lombalgies chroniques ou récurrentes. En effet, l’examen clinique postural permet d’établir la présence d’une déficience au niveau du tonus des chaînes musculaires, potentiellement source de douleurs et raideurs chroniques et récidivantes. Une prise en charge posturologique est alors proposée, elle peut être pluridisciplinaire en fonction des entrées posturales en cause, elle vise au rétablissement de l’équilibre sur le long terme.