Cas clinique bilan running
Patiente de 36 ans, reprise de course à pied après une pause de 6 ans avec pour objectif 2x10km/par semaine dans un but de remise en forme. Elle consulte pour une douleur au tendon d’Achille droit apparu après quelques semaines d’entraînement et qui a augmenté jusqu’à la contraindre à l’arrêt pendant 1 mois sans que la douleur ne disparaisse vraiment, notamment le matin à froid.
Son bilan d’analyse de foulée montre une attaque avant-pied avec un angle pied-sol de 3°, une cadence élevée à 177ppm, une force d’impact et des oscillations verticales modérées, une raideur de jambe de 8kN/m et un Duty Factor de 36%. Son bilan des préférences motrice révèle un schéma naturel de terrienne, qui ne colle pas forcément avec ses paramètres biomécaniques de course. En la questionnant elle explique que pour améliorer sa course elle a essayé de suivre le conseil de courir en avant-pied et a volontairement modifié sa foulée.
Le bilan running a permis de comprendre que la foulée adoptée par cette patiente ne correspond pas à son schéma moteur naturel et induit de trop fortes contraintes mécaniques sur ses tendons et ses articulations, on le voit avec la raideur de jambe qui est moyenne mais déjà supérieure pour une terrienne. Le conseil donné est donc de reprendre une foulée naturelle plus terrienne, accompagné d’exercices de stimulation des chaînes musculaires. Le résultat est une diminution de 80% de sa douleur du talon en 10j et une possibilité de reprise progressive de la course à pied.