Lombalgie: Analyse et objectivation du traitement par Scan 3D

Patient de 60 ans se présente en consultation pour une crise de lombalgie d’intensité 7/10 EVA, apparu il y a 1 semaine sans raison apparente. On relève dans les antécédents une lombalgie chronique avec probable hernie discale lombaire. Le diagnostic a été réalisé il y a des années par scanner dont on ne dispose pas du compte-rendu.

A l’examen le patient présente une raideur lombaire caractérisée par une disparition de la cambrure lombaire objectivée à l’aide de notre système d’analyse 3D. Nous constatons bien sur la courbe rouge (avant traitement) un angle de lordose de 14°, ainsi qu’une flèche mesurée à 23mm, qui sont des valeurs faibles. La perte de la lordose physiologique est connue dans les cas de lombalgie aiguë et forte intensité.

Directement après traitement (courbe verte) le patient montre un atténuation de la douleur et une amélioration de la dynamique des lombaires, objectivée par un nouveau scan 3D. Nous pouvons constater une modification de l’angle de lordose qui augmente à 25° (+78%) et de la flèche qui augmente à 45mm (+95%).

Il en découle le constat qu’un traitement ostéopathique est en mesure de restaurer une statique lombaire chez un patient qui présente une perte de la lordose physiologique consécutive à une lombalgie de forte intensité. Cette amélioration statique s’accompagne d’une amélioration de la sensation douloureuse et de la mobilité du patient.

En ouverture nous pouvons nous questionner. Est-ce l’amélioration de la statique lombaire qui est responsable de la diminution des symptômes douloureux ? ou est-ce la diminution de la douleur qui permet au patient de retrouver une statique physiologique ? Les deux hypothèses se valent et il ne semble pas possible de le déterminer précisément pour le moment.

Analyse comparative des scan 3D du rachis avant/après traitement ostéopathique.

Ameli santé et mal de dos