Pourquoi est-ce qu’il est conseillé d’amener mon bébé chez l’ostéopathe ?

L’ostéopathie et la posturologie s’adresse à tous les âges, à commencer par le nourrisson qui vient de naître et qui parfois a subi un accouchement source de tensions musculo-squelettiques importantes. En effet, une consultation ostéopathique est conseillée chez le nourrisson dés les premières semaines de vie, il arrive même que certaines maternités proposent aux parents de faire voir le nouveau-né à l’ostéopathe sur place dés les premiers jours de vie de l’enfant.

La prise en charge ostéopathique du nourrisson a pour effet immédiat d’améliorer de nombreux symptômes qui vont faciliter le quotidien de bébé et de ses parents. On peut noter les difficultés sur le plan de l’allaitement ou encore des troubles digestifs tels que les coliques qui peuvent être source de douleurs et troubles du sommeil pour bébé, ainsi que d’angoisses et de fatigue pour les parents.

La prise en charge précoce du nourrisson a aussi un effet préventif concernant l’apparition de troubles mécaniques et posturaux à moyen et long terme. On sait aujourd’hui que certaines pathologies du nourrisson représentent un facteur de risque de développer des troubles au cours de l’enfance ou de l’adolescence. Ainsi le lien est fait entre plagiocéphalie et scoliose notamment, mais de manière plus générale avec les troubles posturaux, pouvant induire par la suite troubles de la marche, troubles statiques, maux de dos, troubles de la coordination et des apprentissages (dyslexie, dyspraxie…).

Pour quelles raisons consulter ?

  • Pour contrôler que tout va bien sur le plan musculo-squelettique suite à l’accouchement
  • Pour des difficulté d’allaitement maternel
  • Pour une déformation du crâne
  • Pour un torticolis du nourrisson
  • Pour des troubles digestifs (coliques, régurgitations)
  • Pour des troubles du sommeil
  • Pour des troubles ORL (otite, imperméabilité canal lacrymal)

L’ostéopathie chez le nourrisson est indolore et adaptée à sa fragilité, elle n’induit pas de douleurs ou d’inconforts pour lui. Les techniques que nous utilisons sont douces et ne conduisent pas à des mises en tensions ou au craquement tel qu’on le rencontre chez l’adulte.

Selon le motif de consultation 1 ou plusieurs séances peuvent être nécessaires.

A découvrir: Consultation pédiatriqueLes troubles de l’allaitement