Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Pathologies mécaniques de la colonne vertébrale

Prise en charge des pathologies mécaniques de la colonne vertébrale au cabinet d’ostéopathie et de posturologie.

Le mal de dos est une pathologie courante, en effet, statistiquement 4 personnes sur 5 souffriront au cours de leur vie de lombalgie commune*. Plus de la moitié de la population française à eu au moins un épisode de mal de dos au cours des onze derniers mois*.

Les pathologies de la colonne vertébrales sont divisées en deux groupes:
  • Les pathologies mécaniques (les plus fréquentes)
  • Les pathologies inflammatoires (les moins fréquentes, nécessitent un avis médical)

Le mal de dos peut toucher n’importe quelles parties de la colonne vertébrale, des lombaires aux cervicales, en passant par les côtes et le bassin. La plupart du temps mécanique, le mal de dos est occasionné par un dysfonctionnement d’une ou plusieurs des structures qui composent le rachis.

En parallèle des dysfonctionnements mécaniques il est fréquent de trouver des troubles organiques tels que l’arthrose, les discopathies ou encore un canal lombaire étroit. Ces troubles peuvent occasionner de la douleur, et perturber la bonne adaptation du dos face aux contraintes mécaniques, le rendant plus vulnérable. Ainsi, en agissant sur ces structures l’ostéopathie permet de corriger les dysfonctionnements et ainsi soulager la douleur de dos.

Les principales structures impliquées

Les vertèbres

Les dérangements articulaires et les raideurs mécaniques de la colonne vertébrale sont très fréquents, ils peuvent s’installer progressivement suite par exemple à des mauvaises postures répétées ou à un trouble statique, et peuvent être la cause de douleurs dans la région du dos. En effet, si une ou plusieurs vertèbres sont en restriction de mobilité alors que l’on demande à la colonne vertébrale de réaliser un mouvement, celui-ci ne peut se faire correctement et entraîne une douleur. On les trouve très souvent associés à des troubles du système musculaire.

Les disques intervertébraux

Situés entre les vertèbres, les disques ont un rôle d’amortisseur et dans la mécanique du mouvement des vertèbres. Il est fréquent qu’un disque présente un pincement ou une usure de type arthrosique, le rendant plus vulnérable aux contraintes. Dans certains cas un disque peut déclencher une réaction inflammatoire tel que dans le lumbago. Il peut arriver que le disque présente une hernie qui peut exercer une compression sur un nerf et déclencher une névralgie sur un nerf (ex: sciatique, cruralgie).

Le système musculaire

La colonne vertébrale est composée d’un très grand nombre de muscles, qui servent aussi bien à la soutenir qu’à la mouvoir. Ils ont la capacité de se contracter et parfois de se spasmer, entraînant alors des amas de fibres musculaires contracturées que l’on appelle « points gâchettes ». Ceux-ci peuvent être la source d’une hypo-extensibilité musculaire douleur localisée sur les fibres, mais aussi de douleurs projetées de type irradiantes.

Le système postural

La posture est un système complexe qui nécessite un bon équilibre des capteurs posturaux pour être fonctionnel. Un déséquilibre du système postural entraîne une désorganisation de la coordination des chaînes musculaires et de l’aplomb, susceptible de créer un déséquilibre fonctionnel sur le plan ostéo-articulaire, source de douleurs. Les pathologies des chaînes musculaires concernent aussi les troubles et incohérences qui concerne les préférences motrices naturelles.

En savoir plus sur le système postural.

*Statistiques AMELI