La tendinite ou tendinopathie
La tendinopathie est une pathologie qui touche les tendons, source de douleurs parfois intenses, elle peut gêner les activités de la vie quotidienne. Les tendinopathies sont des pathologies fréquentes qui peuvent durer dans le temps et représenter un vrai problème au quotidien. Longtemps appelé « tendinite » faisant référence à une inflammation du tendon, le terme de « tendinopathie » est plus juste car l’examen microscopique d’une tendinopathie ne montre pas d’inflammation mais plutôt une dégénérescence des fibres tendineuses.
Les symptômes
Le principal symptôme de la tendinopathie est la douleur lors de l’utilisation du tendon, il est habituel de décrire les symptômes suivants:
- Douleur à la contraction du tendon
- Douleur à l’étirement du tendon
- Douleur à la palpation du tendon
- Sensation de frottement du tendon au cours d’un mouvement
Facteurs de risque
Il existe plusieurs types de facteurs de risque de tendinopathie parmi lesquels:
- Des facteurs biomécaniques: gestes répétitifs, mauvaises positions, ergonomie du poste de travail
- Des facteurs statiques et posturaux: trouble statique des membres inférieurs ou du rachis (valgus, varus, cyphose…) et troubles du système proprioceptif.
- L’augmentation trop rapide de la charge d’entrainement chez le sportif
- Des facteurs intrinsèques: âge, condition physique, stress, ménopause, sensibilité à la douleur…
La prise en charge
Les modalités de prise en charge de la tendinopathie sont multiples et pluridisciplinaires, elles dépendent aussi de la localisation de la tendinopathie. La prise en charge telle que nous la proposons au cabinet comporte les éléments suivants:
- Le repos: le tendon doit être mis au repos afin de lui permettre de cicatriser et récupérer ses capacités de résistance et d’élasticité. Il peut être réalisé à l’aide du port d’une orthèse au cours de la nuit par exemple.
- L’ostéopathie: les dérangements articulaires ont un impact sur les fibres musculaires et peuvent pertuber leur fonctionnement, la prise en charge des restrictions de mobilité articulaire est élément important dans la prise en charge d’une tendinopathie.
- Les exercices fonctionnels: le tendon doit être travaillé afin d’être d’augmenter ses capacités de résistance et d’élasticité, cela permet d’accélérer la guérison mais aussi de réduire le risque de récidives une fois la période de repos terminée. Des conseils de renforcement musculaires spécifiques sont indiqués au cours du traitement.
- Un bilan postural: les troubles statiques et posturaux peuvent avoir un impact sur le tonus musculaire et être source de tensions favorisants les tendinopathies. Leur prise en charge par le biais de traitements adéquats (bilan et traitement des capteurs de posture) permet d’agir de manière favorable.
- La correction ergonomique: les gestes répétitifs, mauvaises postures ou gestes techniques (ex: sport) sont des facteurs favorisants qu’il est nécessaire de corriger.