La posturologie
Cabinet d’ostéopathie et de posturologie – pôle Cannet santé – Gary MONFORT D.O.
La posturologie est l’étude du système de régulation de la posture, elle étudie la position de l’homme dans l’espace, son équilibre, sa stature, son aplomb.
Pour se tenir debout l’homme est en lutte constante contre la gravité, il existe une recherche permanente d’équilibre et d’adaptation du corps à son environnement. Pour y parvenir le cerveau reçoit des informations de capteurs sensoriels situés dans les yeux, la colonne vertébrale, l’oreille interne, les pieds et les mâchoires. Ces informations sont traitées par le cerveau qui envoi alors des ordres aux muscles afin de contrôler leur tonus, et ainsi le tonus des différentes chaînes musculaires du corps.
Lorsque ces capteurs sensoriels envoient des informations erronées au cerveau, alors l’adaptation de la posture à l’environnement ne peut se réaliser de manière optimale, les chaînes musculaires présentent alors un tonus inadéquat, la posture ne s’équilibre pas correctement, ce qui peut entraîner l’apparition de douleurs chroniques et/ou récidivantes et divers dysfonctionnements.
La classification retenue aujourd’hui regroupe les signes cliniques en 3 syndromes:
- Les syndromes algiques: douleurs vertébrales (lombaires, dorsales, cervicales), douleurs articulaires des membres inférieurs (pied, cheville, genoux…), maux de tête, syndrome algo-dysfonctionnel de l’articulation mandibulaire (SADAM). L’ensemble de ces syndromes algiques présentants la plupart du temps un caractère de chronicité.
- Les syndromes d’instabilité: troubles de l’équilibre, vertiges
- Les syndromes cognitifs: trouble des apprentissages (pathologies dys type dyslexie, dysgraphie…), hypersensibilité
Voir Le bilan postural