Le bilan postural
Cabinet d’ostéopathie et posturologie – pôle Cannet santé – Le Cannet des Maures.
Le bilan postural est un examen clinique réalisé en cabinet sur rendez-vous. Il peut être prescrit par le médecin traitant ou être réalisé en première intention par le patient en cas de diagnostic ou de suspicion de « syndrome de déficience postural » (SDP).
Il vise à déterminer la présence d’un SDP qui s’installe lorsque les informations des capteurs sensoriels ne permettent plus la bonne adaptation du corps à son environnement. Il permet de déceler, par le biais d’un examen complet de l’équilibre et des chaînes musculaires, une dysharmonie dans le système postural et l’équilibre du tonus musculaire, et enfin il permet de déterminer l’origine du trouble postural afin d’établir le traitement adéquat.
Déroulement d’un bilan postural
La démarche thérapeutique en posturologie consiste dans un premier temps à confirmer la présence d’un SDP par le biais d’une analyse de la posture à l’aide de plusieurs tests cliniques.
Une fois le SDP diagnostiqué, le posturologue procède à une série de tests cliniques spécifiques pour chacun des capteurs sensoriels (pieds, yeux, occlusion, rachis) afin de déterminer le ou les types de circuit fonctionnel en cause.
Par exemple, le capteur visuel qui est intimement lié aux muscles du cou, s’il est déficient, il pourra alors créer des compensations sur le plan postural et impliquer une modification du tonus au niveau de la nuque, il y a adaptation posturale.