L’ostéopathie au cours de la grossesse
La grossesse est une période de modifications intenses dans le corps d’une femme. Durant les 9 mois que dure la grossesse, la croissance du foetus s’accompagne d’une augmentation du volume de l’utérus qui va progressivement modifier la posture du corps. En effet, le poids va se déporter vers l’avant et conduire la posture, en recherche d’équilibre, à compenser en augmentant la lordose lombaire et en basculant le bassin vers l’avant. Lorsque le corps est bien aligné et souple, les articulations centrées, les muscles ont une tension correcte et la posture parvient à s’adapter à la grossesse et à fonctionner sans difficultés. En revanche, lorsque le corps n’est pas correctement aligné, les articulations non centrées, alors la posture ne parvient plus à s’adapter correctement, les muscles vont se contracter, se raidir, et occasionner ainsi douleurs et inconforts.
Nous recevons toutes les semaines des femmes enceintes qui souffrent de douleurs quotidiennes dans le bas du dos, parfois accompagnées d’une sciatique de grossesse, de douleurs au niveau des hanches ou encore de troubles digestifs. Une bonne prise en charge ostéopathique au cours de la grossesse doit s’appliquer à analyser et équilibrer la posture du corps. Les articulations doivent être recentrées, les muscles relâchés et la posture activée afin de permettre à ces patientes de retrouver un meilleur confort quotidien dans leurs mouvements.
Le bassin doit rester mobile et les muscles du petit bassin souples et toniques durant la grossesse, et particulièrement au cours de l’accouchement durant lequel des mouvements physiologiques de nutation et contre-nutation du sacrum, et une bonne élasticité/tonicité des muscles du périnée vont permettre la bonne délivrance du bébé.
Motifs de consultation au cours de la grossesse:
- Equilibrer la posture au cours de la grossesse
- Préparation du bassin et du périnée à l’accouchement
- Douleurs de dos et du bassin
- Sciatique de grossesse
- Troubles digestifs et du diaphragme
- Douleurs des membres inférieurs
Motifs de consultation en post partum:
- Equilibrer la posture après la grossesse
- Douleur de dos et du bassin
- Sciatique
- Douleurs du coccyx et du petit bassin
- Troubles du périnée