Cas clinique succinct – Cervicalgie mécanique chez un patient de 60 ans
Présentation :
Un patient de 60 ans consulte pour une cervicalgie chronique d’allure mécanique, évoluant depuis plusieurs mois avec une intensité évaluée à 6/10 sur l’échelle visuelle analogique (EVA). Une radiographie cervicale révèle des signes d’arthrose, un pincement discal et un rétrécissement foraminal gauche.
Traitement :
Le traitement ostéopathique proposé sur deux séances espacées d’une semaine comprenait :
- Manipulations du rachis dorsal pour améliorer la mobilité segmentaire.
- Mobilisations douces du rachis cervical pour réduire les tensions.
- Traitement myofascial pour libérer les tensions musculaires et fasciales.
Résultats :
Après 15 jours, le patient a observé une réduction de 90 % de sa douleur. Le traitement proposé n’a pas permis de modifier les signes d’usure constatés sur la radiographie, mais en améliorant la mobilité du rachis cervical et dorsal, et en réduisant les tensions myofasciales, la colonne vertébrale à trouver une nouvelle manière de compenser qui est moins douloureuse pour le patient.
Suivi :
Des exercices d’assouplissement et de renforcement lui ont été conseillés pour entretenir la souplesse et la force de la région cervicale. À plusieurs mois de recul, le patient ne présente plus de symptômes de la région cervicale.
Ce cas montre l’intéret des manipulations et mobilisations dans le traitement de la cervicalgie mécanique, mais aussi l’importance d’un suivi actif avec des exercices. Cela illustre aussi que les signes d’usure ne sont pas un frein pour le soulagement de douleurs mécaniques.