Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Troubles de la marche chez l’enfant

Il existe plusieurs types de troubles de la marche chez l’enfant et diverses causes qui peuvent en être responsable, c’est pourquoi il est important, lorsqu’un enfant présente un trouble de la marche, de l’amener consulter rapidement afin d’établir l’origine du problème. En effet, au cabinet d’ostéopathie et de posturologie nous nous occupons des troubles de la marche d’origine mécanique et posturale, mais il existe d’autres causes secondaires (neurologiques, orthopédiques, inflammatoires…) qu’il est important de diagnostiquer rapidement.

Selon l’âge, les enfants présentent des différences dans leur processus de croissance et de maturité du système nerveux et du système musculaire, ces spécificités influent directement la capacité à marcher. Un enfant commence à marcher normalement entre 10 et 15 mois, une fois la marche acquise, il va ensuite travailler progressivement son développement moteur pour atteindre une marche mature environ à l’âge de 7 ans. Durant ce laps de temps la posture va continuer de travailler, les torsions tibiales et fémorales vont se modifier, les axes des genoux et des chevilles vont évoluer jusqu’à se stabiliser environ vers le début de la puberté. Chacune de ces étapes peut évoluer de manière à favoriser ou perturber l’acquisition d’une marche physiologique.

ostéopathie, posturologie, le cannet des maures, trouble de la marche, enfant, pédiatrie
Rotation interne des membres inférieurs
Les principaux troubles de la marche
  • Marche en rotation interne
  • Marche en rotation externe
  • Genoux valgum / varum
  • Marche sur la pointe des pieds
  • Chevilles en valgus ou en varus
Les signes à rechercher chez son enfant
  • La direction des pieds lorsqu’il marche
  • Des chutes répétitives (course)
  • Une usure anormale des chaussures
  • Une posture globale une peu tordue
  • Un écartement des pieds à la marche

Les causes mécaniques et posturales des troubles de la marche

Il existe plusieurs causes aux troubles de la marche, on trouve en premier lieu les pathologies mécaniques du système musculo-squelettique du bassin et des membres inférieurs (par exemple une hanche verrouillée en rotation interne entraîne tout le membre inférieur au cours de la marche). Il existe aussi des anomalies de la torsion physiologique des fémurs et/ou des tibias qui influencent la position de centrage de la tête fémorale. Encore les troubles de la statique pelvienne tels que les versions du bassin, et des membres inférieurs tels que les valgus et varus des genoux et chevilles. Enfin un défaut dans le contrôle postural peut entraîner des compensations musculaires inadéquates source d’une perturbation de la marche physiologique.

Comment agir ?

Pour être efficace, il est nécessaire de consulter rapidement dés le constat du trouble de la marche afin d’écarter une cause secondaire (médecin traitant/pédiatre/spécialiste). Une fois écartées les causes secondaires, au cabinet d’ostéopathie et de posturologie nous proposons aux parents de réaliser directement un bilan de la posture de leur enfant associé à une analyse clinique de la marche sur tapis. Ce protocole permet d’établir le type de trouble que présente votre enfant, s’il s’agit d’une origine mécanique et/ou posturale, et de déterminer la meilleure approche afin de rétablir une marche physiologique. Une prise en charge de la problématique est ensuite proposée, elle est spécifique au trouble présenté par l’enfant et peut nécessiter une approche pluridisciplinaire dans certains cas.