Cas clinique: douleur cervicale

Patiente qui se présente en consultation pour des douleurs cervicales apparues depuis 3 jours, le bas du dos peut être sensible de temps en temps.

L’imagerie 3D de la colonne vertébrale montre une position penchée en avant de 11°, ce qui induit une augmentation de la flèche cervicale à 60mm (l’espace derrière la nuque), et une diminution de la flèche lombaire à 14mm (espace derrière les lombaires). L’augmentation de la flèche cervicale est un facteur de risque pour les douleurs de la nuque.

Un traitement manuel est proposé à la patiente visant à libérer les restrictions de mobilité détectées lors de l’examen mécanique de sa colonne vertébrale.

Une nouvelle imagerie est réalisée en fin de consultation, nous permettant de constater l’évolution après le traitement proposé. Nous pouvons constater un changement conséquent sur la projection latérale, la patiente est passée de 11° d’antéposition du tronc à 4°, la flèche cervicale de 60mm à 42mm, et la flèche lombaire de 14mm à 45mm. Ce faisant, la patiente retrouve une posture moyenne plus équilibrée et moins source de contraintes mécaniques.

Ce cas clinique nous permet de constater que le traitement manuel est en mesure de modifier, de manière importante et immédiate, des paramètres liés à la posture, ceci dans le but d’obtenir un nouvel équilibre moins source de contraintes mécaniques. Un suivi est nécessaire afin de s’assurer de l’évolution des symptômes et de la pérennité des résultats obtenus.

(Rouge: avant consultation – Vert: après consultation)