Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Prise en charge ostéo posturale

Notre cabinet utilise une approche thérapeutique basée sur la libération des restrictions de mobilité et le réalignement de la posture. En effet, l’état de santé des articulations dépend directement de la qualité de leur mise en charge. Ainsi lorsque le corps est correctement aligné et que la mise en charge est adéquate, le fonctionnement articulaire peut s’opérer normalement. A l’inverse, lorsque le corps n’est pas aligné correctement, les structures ostéo-articulaires subissent une pression excessive, les muscles et les aponévroses s’enraidissent, l’ensemble pouvant aboutir à l’apparition de douleurs aiguës et chroniques, puis progressivement au processus dégénératif.

Notre approche thérapeutique consiste donc à rétablir les amplitudes de mobilité normales, à réaligner et renforcer la posture afin de favoriser une mise en charge adéquate des différentes structures ostéo-articulaires et musculo-aponévrotiques.

L’examen clinique

L’examen orthopédique

Suite aux informations recueillies au cours de l’interrogatoire, une série de tests orthopédiques est réalisé dans le but de préciser les structures impliquées dans le motif de consultation, et de s’assurer que l’ostéopathie est bien indiquée.

L’évaluation posturale

Un examen postural statique et dynamique est réalisé afin de d’évaluer l’alignement de la posture et les limitations des amplitudes de mobilité

Une stratégie thérapeutique en deux temps

Le relâchement

Dans un premier temps il est nécessaire de corriger et relâcher les régions du corps dans lesquelles il existe des restrictions de mobilité. Le traitement vise alors la correction des dysfonctions articulaires et restrictions myofasciales susceptibles d’entraîner une diminution des amplitudes de mouvement.

L’activation

Dans un second temps, un fois les restrictions de mobilité et les rétractions musculo-aponévrotiques levées, une phase de mobilisation et d’activation des muscles posturaux est réalisée par le biais d’exercices spécifiques selon le déséquilibre. Cette phase permet de rééquilibrer la posture en profondeur et de manière durable.