Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Manipulation ostéo-articulaire

L’ostéopathie s’adresse en premier lieu aux articulations qui peuvent présenter des restrictions de mobilité. Pour agir sur les articulations l’ostéopathe utilise des manipulations selon deux grands principes:

  • Le principe structurel: qui vise à manipuler le blocage de manière directe, l’ostéopathe amène l’articulation à l’endroit où le mouvement ne se fait plus, et provoque une accélération rapide et courte qui permet de passer ce blocage. L’articulation récupère sa mobilité, la restriction est libérée.

  • Le principe fonctionnel: qui vise à manipuler le blocage de manière indirecte, l’ostéopathe amène l’articulation à l’endroit où le mouvement se fait bien, le patient réalise un travail respiratoire qui accompagne la correction. La tension ligamentaire autour de l’articulation se rééquilibre, l’articulation retrouve sa mobilité, la restriction est libérée.

Les différentes techniques ostéopathiques s’inscrivent dans ces deux principes qui sont aussi efficaces l’un que l’autre, elles peuvent comporter de nombreuses variations. L’ostéopathe choisit la technique la plus adaptée pour chaque patient en fonction du motif de consultation, de la douleur, de l’âge, des antécédents médicaux et enfin des capacités fonctionnelles du patient.