Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Que traite l’ostéopathie ?

Que traite l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui vise à maintenir l’équilibre au sein de l’organisme en luttant contre les restrictions de mobilité. Elle fait le lien entre les tensions et restrictions de mobilité au sein du corps et les symptômes ressentis par un patient. L’objectif d’un traitement ostéopathique est de restaurer et maintenir l’équilibre de l’individu afin d’améliorer santé et bien-être.

Lorsque l’on consulte un ostéopathe pour une douleur spécifique (lombalgie aiguë par exemple), il est fréquent que l’on attende qu’il nous manipule au niveau de la zone douloureuse, en espérant la libération salvatrice qui fera disparaître la souffrance instantanément. Or cette idée qui laisse à penser que la manipulation agirait comme un anti-douleur ou encore un anti-inflammatoire, n’est pas exacte. En revanche, il est certain qu’un traitement ostéopathique bien mené procure un soulagement rapide et durable des symptômes douloureux.

Mais alors, comment fonctionne l’ostéopathie ?

Dans ses préceptes, l’ostéopathie se veut être une médecine holistique, qui soigne un patient dans toutes ses spécificités et non une maladie spécifique. Afin de comprendre comment fonctionne l’ostéopathie, il est nécessaire de comprendre que les manifestations douloureuses que nous ressentons sont des symptômes et non des diagnostics (hormis traumatisme direct). Ce sont des symptômes au sens ou le corps vous indique que quelque-chose ne va pas, pas un diagnostic dans la mesure ou le problème ne se situe pas forcément à l’endroit la douleur. La douleur est le résultat de la somme des tensions et restrictions de mobilité, c’est ce que l’on appelle le schéma lésionnel.

Ainsi, si vous ressentez une douleur à hauteur de la 4ème vertèbre lombaire, cela ne signifie pas automatiquement que sa manipulation directe la fera disparaître d’un coup car ce n’est pas forcément là que le problème se situe.

Le schéma lésionnel

Lors de son examen, l’ostéopathe réalise une série de tests de mobilité au niveau des différentes partie du corps. La réponse à ces tests va permettre de mettre à jour le schéma lésionnel du patient, c’est-à-dire, la suite de tensions et restrictions de mobilité qui, associées, ont aboutit à l’apparition des symptômes pour lesquels le patient consulte. c’est ce schéma lésionnel inadapté, puisque douloureux, que le traitement ostéopathique va chercher à modifier, ce qui peut parfois nécessiter plusieurs séances, notamment lorsque les dysfonctions sont anciennes.

C’est dans la recherche d’un schéma de santé équilibré et durable que l’ostéopathie possède tout son intérêt, et non dans le traitement d’un symptôme tel un anti-douleur ou un anti-inflammatoire.

Après le traitement, l’organisme va créer un nouveau schéma de fonctionnement plus équilibré et sans douleurs. Ce processus nécessite quelques jours, ce qui explique pourquoi est-ce qu’à l’issu d’une séance d’ostéopathie la douleur met entre 3 et 5j à s’estomper.

Mauvaises positions, stress, traumatismes, désordres posturaux… sont autant de facteurs qui pèsent sur l’équilibre de l’individu en demandant une adaptation constante à l’organisme. C’est pourquoi il est conseillé de consulter entre 2 et 4 fois par an chez votre ostéopathe, afin de maintenir cet équilibre.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter le cabinet.