F.A.Q: Foire aux questions

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une méthode de soin manuelle visant à diagnostiquer et traiter les restrictions de mobilité au sein des différentes structures du corps humain et susceptible de causer un déséquilibre de l’état de santé.

Est-ce que c’est douloureux ?

Les techniques de test et de correction utilisées lors d’un traitement ostéopathique sont totalement indolores, elle utilisent les lois biomécaniques afin de demeurer dans le respect de l’intégrité des différentes structures.

Est-ce que j’ai besoin d’une ordonnance de mon médecin pour consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathe est un praticien de 1ère intention, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de consulter votre médecin pour pouvoir vous rendre chez l’ostéopathe. De part sa formation, votre ostéopathe est en mesure de décider si votre cas requiert d’une prise en charge ostéopathique ou si au contraire il nécessite une réorientation vers votre médecin traitant ou les urgences.

L’ostéopathie est-elle remboursée ?

Les séances d’ostéopathie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, néanmoins la plupart des mutuelles proposent une prise en charge sur la base d’un forfait annuel, à vérifier dans votre contrat.

Quand est-ce que je dois consulter ?

En règle générale il est conseillé de consulter entre 2 et 4 fois par an selon les personnes, même en dehors de toute douleur, dans le but de prévenir leur apparition. Lorsque vous souffrez il est alors conseiller de consulter au plus tôt pour éviter que le problème ne s’installe durablement.

Est-ce que mes enfants aussi doivent consulter un ostéopathe ?

Il est conseillé que chaque personne consulte chez l’ostéopathe, aussi bien les adultes que les enfants. En effet, du nourrisson à l’adolescent le corps est en croissance et opère des grandes modifications, c’est une période au cours de laquelle des problèmes peuvent apparaître et s’installer durablement (plagiocéphalie, torticolis congénital, troubles de la statique (scoliose, cyphose…), c’est pourquoi nous conseillons un suivi annuel de 1 à 2 consultations.

Je souffre depuis plusieurs années maintenant, est-ce encore la peine que je consulte un ostéopathe ?

Il n’existe rien d’irrémédiable en ostéopathie, chaque restriction de mobilité peut être travaillée afin de favoriser une meilleure fonctionnalité de la structure. L’ancienneté du problème rend souvent le traitement plus long et plus difficile, mais pas inefficace, bien au contraire puisqu’il remet en mouvement des structures qui ne bougeaient plus ou de la mauvaise façon. Enfin il est important de se rappeler qu’un problème, même stable depuis plusieurs années, peut soudainement se mettre à s’aggraver pour des raisons qui parfois nous dépassent, c’est pourquoi ne rien faire n’est jamais la solution.

Quelles différences entre l’ostéopathie et la kinésithérapie ?

L’ostéopathie vise à l’équilibration de la mécanique ostéo-myo-articulaire de l’organisme, elle possède une méthode d’examen et de correction propre et ne se substitut pas aux autres méthodes médicales et paramédicales. L’ostéopathe n’effectue pas de massages, de rééducation et n’utilise pas la physiothérapie qui sont le domaine du kinésithérapeute, de son coté, ce dernier n’effectue pas de manipulations du système ostéo-myo-articulaire. Ce sont deux méthodes distinctes et complémentaires dans la prise en charge du patient.