F.A.Q: Foire aux questions

 

C’est la première fois que je consulte un ostéopathe, à quoi dois-je m’attendre ?

L’ostéopathie est une méthode de soin qui utilise des manipulations dans le but d’équilibrer les différents systèmes de l’organisme. Les techniques de correction utilisées sont douces, adaptées en fonction des patients et totalement indolores. L’ostéopathe doit être en mesure de répondre à toutes vos interrogations par des explications claires.

Est-ce que je peux bénéficier d’un remboursement de ma séance d’ostéopathie ?

De nombreux problèmes sont traités efficacement par l’ostéopathie, qui entre de plus en plus dans le quotidien des patients, il ne faut pas que la question financière soit un frein à prendre soin de votre santé. C’est pourquoi aujourd’hui la plupart des mutuelles santé proposent dans leurs contrats le remboursement de 2 à 5 séances d’ostéopathie par an. Il suffit pour cela de présenter une note d’honoraire de votre praticien.

En cas de non prise en charge de vos consultations par votre mutuelle, pensez à faire actualiser votre contrat, il s’agit souvent d’anciens contrats. Dans tous les cas nous conseillons à nos patients de se faire suivre en ostéopathie.

Comment choisir mon ostéopathe ?

L’ostéopathie est une profession à responsabilité et de 1ère intention, qui nécessite un diplôme reconnu par le Ministère de la Santé. La pratique de manipulations nécessite des compétences acquises au cours d’une formation longue au sein d’un établissement agréé. Le label D.O. pour « Diplômé en ostéopathie » est obtenu après 6 années de formation, c’est le plus haut niveau d’étude en ostéopathie reconnu au sein de l’Union Européenne.

De combien de séances vais-je avoir besoin afin de régler mon problème ?

L’ostéopathie ne traite pas une pathologie mais un patient, pour cette raison il est difficile de savoir le nombre de consultations nécessaires. En général, selon le problème, son intensité, son ancienneté… 1 à 3 séances sont pratiquées en moyenne.

Quelles différences entre l’ostéopathie et la kinésithérapie ?

L’ostéopathie vise à l’équilibration de la mécanique ostéo-myo-articulaire de l’organisme, elle possède une méthode d’examen et de correction propre et ne se substitut pas aux autres méthodes médicales et paramédicales. L’ostéopathe n’effectue pas de massages, de rééducation et n’utilise pas la physiothérapie qui sont le domaine du kinésithérapeute, de son coté, ce dernier n’effectue pas de manipulations du système ostéo-myo-articulaire. Ce sont deux méthodes distinctes et complémentaires dans la prise en charge du patient.