Le SADAM

Le syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur ou syndrome de Costen

Il s’agit d’une pathologie multifactorielle qui désigne un dysfonctionnement des articulations de la mâchoire (entre la mandibule et les os temporaux) qui peut engendrer des douleurs locales ou à distance et un dysfonctionnement mécanique de la mâchoire.

Symptômes

  • Douleur des mâchoires, oreilles, nuque, maux de tête…
  • Des troubles articulaires comme des sensations de craquement, blocages, difficulté à la mastication, une réduction de la mobilité de la mâchoire, présence d’arthrose…
  • Des troubles ORL de type douleur d’oreille, sensation d’oreille bouchée, sensations vertigineuses…

Causes et facteurs de risque

  • Une occlusion dentaire non équilibrée induit des déviations de la mâchoire lors des mouvements d’ouverture/fermeture, ainsi qu’une asymétrie de tension des muscles masticateurs.
  • Une contraction des muscles de la mâchoire par serrement de dent (nocturne/diurne) ou encore contractures réflexes.
  • Des antécédents traumatiques sur la mâchoire qui ont pu impacter les articulations temporo-mandibulaires.
  • Il est reconnu que le stress et l’anxiété peuvent faire parti du tableau clinique.

Traitement

Le traitement dépend de la cause, on peut agir médicalement avec des anti-douleurs et anti-inflammatoires, l’application de poches de froid peut aider sur les douleurs aiguës et inflammatoires. L’ostéopathie apporte une approche mécanique qui semble cohérente avec la pathologie elle-même. En effet, un travail d’équilibration des articulations temporo-mandibulaires par correction des dysfonctions articulaires et travail de relâchement des muscles masticateurs représente une aide efficace plus proche du paramètre mécanique de la pathologie. Lorsque le problème est causé par un trouble de l’occlusion le traitement peut nécessiter une prise en charge complémentaire chez un dentiste.

Pour plus d’informations veuillez contacter le cabinet.