Douleur de l’épaule

Douleur de l’épaule

La douleur d’épaule est une pathologie fréquente et complexe qui peut parfois perturber de manière importante le quotidien. Il importe alors de consulter afin de traiter le problème. L’épaule est une articulation composée de 3 os (clavicule/omoplate/humérus) qui forment ensemble 5 articulations, ainsi que de nombreux muscles et tendons qui permettent la mobilité. De nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une douleur d’épaule. On trouve souvent des restrictions de mobilité articulaires, des tendinites ou encore des bursites.

Les facteurs favorisants

  • Activité professionnelle et/ou sportive avec des gestes amples et répétitifs.
  • Dysfonctions articulaires des articulations de l’épaule, rachis cervical et dorsal, coude et poignet.
  • Dégénérescence au niveau de la coiffe des rotateurs (à partir de 40 ans).
  • Antécédents traumatiques (fracture, luxation/subluxation, entorse de la clavicule, fracture du labrum…).

Examen clinique pour une douleur de l’épaule

  • Interrogatoire: Analyse des circonstances de survenue et des différentes caractéristiques de la douleur.
  • Examen orthopédique: Recherche de lésions tissulaires des éléments anatomiques de l’épaule qui peuvent nécessiter une réorientation chez un autre professionnel de santé.
  • Examen ostéo-articulaire: test des articulations de l’épaule ainsi que des articulations alentours (rachis cervico-dorsal/côtes/coude et poignet) à la recherche de restrictions de mobilité.
  • Examen musculaire: recherche de points gâchettes et contractures musculaires.

Le traitement

Le traitement proposé est personnalisé et dépend du diagnostic ostéopathique posé lors de l’examen clinique. Il est indolore et pourra comporter notamment des techniques de mobilisation et manipulations articulaires, des techniques d’étirement musculaire et de traitement des points gâchette. Un traitement efficace de l’épaule peut nécessiter entre 1 et 3 séances. Entre chaque séance des conseils spécifique à chaque problème peuvent être donné au patient afin d’améliorer l’efficacité du traitement.

Pour plus d’informations veuillez contacter le cabinet.