Douleur de l’épaule

Prise en charge de la douleur d’épaule

La prise en charge d’une douleur d’épaule suit un protocole précis visant à diagnostiquer les éléments anatomiques en cause. La consultation ostéopathique débute par un interrogatoire précis pour connaître le caractère et les circonstances de survenue de la douleur, ainsi que les antécédents du patient. En cas de suspicion de lésion anatomique, un examen orthopédique pourra être pratiqué. Dans le cas contraire commencera directement l’examen ostéopathique des différents éléments constituants l’épaule.

L’examen ostéopathique de l’épaule

L’examen ostéopathique vise à établir un diagnostic ostéopathique spécifique en testant la mobilité des différentes articulations de l’épaule (gléno-humérale, acromio-claviculaire, sterno-claviculaire, omo-serratico-claviculo-thoracique, défilé thoraco-brachial), et la tension des différents éléments capsulo-ligamentaires et musculo-tendineux associés. L’examen peut s’étendre à d’autres articulations ou zones (articulations du coude ou des cervicales par exemple) en fonction du cas personnel de chaque patient.

Le traitement ostéopathique

Le traitement ostéopathique est doux et indolore, il consiste en la normalisation des différentes dysfonctions diagnostiquées. En fonction des cas, une correction efficace peut nécessiter entre 1 et 3 séances.