Déroulement d’une consultation ostéopathique

Une consultation ostéopathique en 3 temps

La consultation ostéopathique, telle que pratiquée dans notre cabinet, respecte les 3 temps nécessaires à la bonne compréhension de votre problème et à la constitution d’un diagnostic et d’un traitement efficace.

 

L’interrogatoire

L’interrogatoire ou anamnèse est le premier temps de la consultation ostéopathique. Il consiste pour vous à présenter votre problème, la raison qui vous à amène à consulter. Votre ostéopathe va alors faire un travail de questionnement dans le but d’approfondir et ainsi de mieux comprendre l’origine de votre problème et ses différentes caractéristiques. Des questions vous seront posées sur vos antécédents médicaux et vos habitudes de vie. L’objectif pour l’ostéopathe est de bien cerner votre demande et de commencer à établir un protocole d’examen ainsi que les premières lignes d’un diagnostic.

 

L’examen clinique

Au cours de la consultation votre ostéopathe va réaliser des tests visant à déterminer l’origine de votre problème. L’examen clinique commence par une analyse globale de votre posture, puis des tests mécaniques sont réalisés sur les différents segments articulaires. L’ostéopathe va construire son examen autour de vos symptômes et des informations recueillies au cours de l’interrogatoire. En fonction du problème rencontré il pourra être pratiqué uniquement des tests ostéopathiques articulaires, ou accompagné de tests orthopédiques, un bilan clinique neurologique, un bilan postural…

A l’issu de cet examen votre ostéopathe vous présente le diagnostic ostéopathique ainsi posé et l’intervention nécessaire pour traiter votre problème. Il peut parfois arriver que l’ostéopathe réoriente un patient vers un autre professionnel de la santé à ce stade de la consultation. C’est le cas lorsque le problème nécessite un avis médical avant d’aller plus loin.

 

Le traitement ostéopathique

La consultation continue avec le traitement qui découle directement du diagnostic ostéopathique posé durant l’examen et est spécifique pour chaque patient. Il consiste à mettre en oeuvre un protocole de soins visant à réajuster les dysfonctions articulaires en cause dans votre problème. Pour être efficace un traitement ostéopathique peut – en fonction du problème – nécessiter 1 à plusieurs séances. Selon les cas le traitement proposé pourra contenir des techniques ostéopathiques musculo-squelettiques, crâniennes et/ou viscérales. Dans tous les cas les techniques de correction utilisées sont douces et indolores, elles respectent la physiologie de votre organisme.

Les différentes méthodes de correction pratiquée dans notre cabinet :

  • Techniques ostéopathiques structurelles
  • Techniques ostéopathiques fonctionnelles
  • Techniques myofasciales et énergie musculaire

A la suite de votre consultation ostéopathique des conseils hygiéno-diététiques pourront vous être indiqué afin d’optimiser l’efficacité des ajustements.

 

Voir les indications de l’ostéopathie.