L’ostéopathie est-elle indiquée pour mon enfant ?

La croissance est une période importante de la vie au cours de laquelle le corps va développer son système musculo-squelettique, à savoir son capital osseux et musculaire, des articulations saines ainsi qu’une posture bien équilibrée. C’est durant cette période que l’organisme va préparer ses capacités pour évoluer dans la vie au cours de l’âge adulte.

Les statistiques rapportent qu’un enfant sur trois présente des maux de dos, ceux-ci ne doivent pas passer inaperçu. En effet, mauvaises postures, sport à l’excès ou sports violents, troubles de la statique (scoliose, cyphose, syndrome de déficit postural), sédentarité, etc, sont autant de causes de mal de dos que de raisons de consulter. Le premier conseil que nous donnons est de ne pas prendre à la légère toute plainte d’un enfant concernant son dos car même si la plupart des cas s’avèrent bénins, certaines pathologies importantes peuvent survenir et nécessiter une prise en charge rapide. Enfin, traiter un mal de dos rapidement permet d’être plus efficace et d’éviter l’aggravation du problème au cours du temps.

Un bilan ostéopathique de votre enfant est conseillé 2 fois par an, soit tous les 6 mois, qu’il y ait douleur ou non. Ce bilan permet d’analyser les causes du mal de dos s’il y a douleur, de dépister une scoliose, et de diagnostiquer et traiter les dysfonctions ostéopathiques.