Le bilan ostéopathique

 

L’ostéopathie est une méthode de soin manuelle dont l’objectif est de traiter les restrictions de mobilité qui siègent au sein des différentes structures de l’organisme (articulations, muscles, ligaments…). Lors de votre rendez-vous chez l’ostéopathe, celui-ci va réaliser un examen ostéopathique complet à la recherche des différentes restrictions de mobilité. Pour se faire, l’ostéopathe utilise différents tests globaux puis spécifiques qui l’aident à analyser le déroulement du mouvement articulaire, et lui permettent ainsi de déterminer les articulations qui présentent une restriction de mobilité.

Unknown

Une fois cet examen réalisé, l’ostéopathe va pouvoir dresser le « schéma lésionnel » – c’est-à-dire l’association des restrictions de mobilité – qui aura conduit le patient à développer l’apparition des différents symptômes dont il peut souffrir et qui l’ont amené à consulter (douleur lombaire, cervicale…).

Quand réaliser un bilan ostéopathique?

Le bilan ostéopathique est réalisé au cours de chaque consultation, il permet à l’ostéopathe de mieux comprendre la problématique du patient en recoupant les données de l’interrogatoire, des antécédents médicaux et de l’histoire de la douleur avec le résultat des tests ostéopathiques, mais aussi de vérifier l’efficacité de son traitement en comparant les tests avant et après correction.

Dans le cas où vous n’avez pas consulté en ostéopathie depuis plusieurs mois voir plusieurs années, il faut savoir qu’un bilan ostéopathique est conseillé 2 à 3 fois par an, même en dehors de douleurs. En effet, même si vous ne ressentez pas forcément de douleurs ou le besoin de consulter, notre corps est soumis aux lois de la gravité et à de multiples autres sollicitations (travail, stress, sport, vie de famille…) qui  représentent des contraintes éventuelles qui à la longue peuvent occasionner des restrictions de mobilité silencieuses.